jeudi 22 mai 2014

La soupe aux orties...

On en a déjà entendu parler mais on n'a jamais vraiment osé en préparer...maintenant c'est chose faite et vu que c'était délicieux, on vous partage la recette.

La recette est super simple et le résultat excellent alors c'est le moment de vous lancer.

Les ingrédients pour 4 personnes :
- Environ 500g d'orties (ça représente environ 3-4 grosses poignées)
- 1 oignon haché
- 3-4 pommes de terre
- 2 gousses d'ail émincées
- huile d'olive
- crème liquide (facultatif)
- sel, poivre, noix de muscade et cumin (facultatifs)

 
Retirez toutes les feuilles des tiges. 
Petite astuce pour ne pas vous piquer : saisissez la feuille par le bout, c'est une partie qui ne pique pas. Si vous n'osez pas, utilisez simplement une paire de gant et des ciseaux. 



Trempez les feuilles dans de l'eau avec un peu de vinaigre. De cette façon, les petites bêtes que vous auriez pu ramener avec vous, se détacheront des feuilles. Rincez plusieurs fois l'eau si nécessaire.
 

Dans une casserole, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajoutez ensuite les pommes de terre coupées en dés et les gousses d'ail. Remuez et laissez cuire 5 minutes.
Pendant ce temps, ciselez finement les feuilles d'orties soigneusement lavées et égouttées. 

Ajoutez enfin les orties et recouvrez le tout d'eau - environ 1,5L. Couvrez et laissez cuire entre 15 et 25 minutes sur feu doux.
 
Mixez la soupe et assaisonnez selon vos gouts - sel, poivre, un peu de cumin et de noix de muscade. 
Dégustez sans tarder avec un peu de crème liquide.

C'est la saison alors profitez-en. La partie la plus délicate réside dans la cueillette,  après c'est tellement simple qu'il serait ridicule de s'en priver - l'ortie étant très riche en fer et ayant une action purifiante pour le sang.

Bonne dégustation...

***

mardi 13 mai 2014

La semaine de la Nature en Ville à Forest


Dans le cadre de la 6e édition du Printemps du Développement Durable de la Commune de Forest, et plus particulièrement lors de la semaine de la Nature en Ville, nous avons eu l'occasion d'animer quelques ateliers lors de deux après-midis.

Le mercredi 16 avril 2014, nous étions à l'Abbaye de Forest afin d'y proposer trois ateliers pour les enfants, de 14h à 16h.

L'atelier "Joli-e comme une fleur" : Les enfants ont pu décorer un contenant récupéré (bouteilles, canettes...), le remplir de terre pour ensuite y parsemer quelques graines de fleurs des champs. Une fois terminé, ils pouvaient repartir avec leur petit pot afin de l'installer chez eux, d'y prendre soin et d'être récompensé, dans les semaines à venir, par la pousse de jolies fleurs de toutes les couleurs. 
L'atelier "Safari aux insectes" : Une surprenante course à la recherche des insectes afin de les découvrir, de les observer et d'aborder l'importance de la biodiversité. On vous rassure, lors de ce safari, aucun insecte n'a été malmené!

L'atelier "L'auberge à insectes" : Nous avons proposé aux enfants de construire une jolie petite maison à insectes grâce à des matériaux récupérés. Une fois terminée, celle-ci a pu être placée dans le jardin collectif de l'Abbaye. 
Le samedi 19 avril 2014, nous étions aux Jardins des 1000 Semences, juste derrière le Wiels. Nous y avons aussi proposés trois animations pour les enfants, de 14h à 17h. 

Deux de ces ateliers étaient similaires à ceux proposés le mercredi - l'atelier "joli-e comme une fleur" et l'atelier "l'auberge à insectes", à la différence que la structure de base de la maison avait déjà été construite par un apiculteur. C'est donc en compagnie de l'apiculteur, qui a également placé de belles ruches au sein de l'espace, que nous avons installé les différents composants (branchages, renouée du Japon, torchis...) au sein de la maison à insectes.

Le troisième atelier était l'atelier "La spirale des sens" : Avec les enfants, nous avons récupéré une vieille spirale aromatique abandonnée au sein des potagers et nous y avons replantés plusieurs plants : menthe, origan, thym, persil plat et céleri.

Et parce que nous avions aussi apporté de jolis plants (de fraise, ciboulette et pensée sauvage), nous les avons installés au pied d'un joli pommier. De quoi mettre en avant les merveilles de l'association des plantes potagères.

On vous conseille d'aller profiter de ces merveilleux espaces verts et à vous servir en aromates! En ce qui nous concerne, nous avons passé de très chouettes moments en compagnie des enfants, qui se sont montrés très attentifs et motivés. Un véritable succès.

***